Experimental Breeder Reactor II

Experimental Breeder Reactor II
Le réacteur EBR-II
Présentation
Type
Caractéristiques
Combustible
uranium métallique fortement enrichi
Caloporteur
sodium
Neutrons
rapides
Puissance thermique
62,5 MW
Puissance électrique
20 MW
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Experimental Breeder Reactor-II (EBR-II) était un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium conçu, construit et exploité par le laboratoire national d'Argonne à la National Reactor Testing Station dans l'Idaho. Il a été fermé en 1994. La surveillance du réacteur a été transférée au Laboratoire national de l'Idaho après sa fondation en 2005.

Les opérations initiales ont commencé en juillet 1964 et le réacteur a atteint la criticité en 1965, pour un coût total de plus de 32 millions de dollars américains (297 millions de dollars de 2022). À l’origine, l’objectif de la conception et de l’exploitation d'EBR-II était de faire la démonstration d’une centrale complète équipée d'un réacteur-surgénérateur avec retraitement sur place du combustible métallique solide. Les éléments combustibles enrichis à environ 67 % d’uranium 235 étaient insérés dans des tubes en acier inoxydable et retirés lorsqu’ils atteignaient un enrichissement d’environ 65 %. Les tubes étaient ouverts et le combustible retraité pour éliminer les poisons neutroniques, mélangé à de l’uranium 235 frais pour augmenter l’enrichissement, et replacé dans le réacteur.

Les essais du cycle surgénérateur d’origine se sont poursuivis jusqu’en 1969, après quoi le réacteur a été utilisé pour tester le concept du réacteur rapide intégral (en) (IFR). Dans ce rôle, les neutrons à haute énergie du cœur d'EBR-II ont été utilisés pour tester les combustibles et les matériaux des futurs réacteurs à métaux liquides plus grands. Dans le cadre de ces expériences, EBR-II a subi en 1986 un arrêt expérimental simulant une défaillance complète de la pompe de refroidissement. Il a démontré sa capacité à refroidir lui-même son combustible par convection naturelle du sodium pendant la période de puissance résiduelle qui a suivi l’arrêt. Il a été utilisé dans le rôle de soutien d'IFR, et dans de nombreuses autres expériences, jusqu’à ce qu’il soit mis hors service en septembre 1994.

À pleine puissance, qu’il atteignit en septembre 1969, EBR-II produisait environ 62,5 mégawatts de chaleur et 20 mégawatts d’électricité grâce à un système conventionnel de turbine à vapeur à trois boucles et à une tour aéroréfrigérante à air pulsé. Au cours de sa vie, il a généré plus de deux milliards de kilowattheures d’électricité, fournissant la majorité de l’électricité et de la chaleur aux installations du Laboratoire national d’Argonne-Ouest.


Developed by StudentB